Trouver du travail dans le domaine de la banque

Travailler dans une banque est un rêve de nombreux jeunes, diplômés ou futurs diplômés. Si le secteur est très prisé, il offre  des possibilités de carrières variées. Le secteur bancaire représente d’ailleurs une grande part du marché de l’emploi en France.

Quelles études pour évoluer dans une banque ?

Avec le contexte économique et financier actuel, les banques tendent à favoriser leur clientèle à travers un développement commercial. Les employés de banque tiennent alors davantage le rôle de conseiller pour générer une grande valeur ajoutée et de commercial. Et c’est avec cette tendance que le recrutement s’adapte et évolue. Mais cela concerne en général les jeunes diplômés de Bac+2 à Bac+5, aux profils commerciaux.

Les études courtes durée

Cela concerne les études de 2 à 3 ans après le Baccalauréat. Avec un BTS, un DUT ou une licence professionnelle, les jeunes diplômés peuvent exercer les fonctions de chargé d’accueil ou de téléconseiller au sein d’une banque. Ces formations permettent d’accéder facilement au monde professionnel, grâce à une alternance ou un stage en banque. Par contre, avec 2 ou 3 années d’expérience, on peut évoluer vers le métier de conseiller de clientèle et gérer le portefeuille des clients. Par ailleurs, la maîtrise des produits vendus est de mise pour ces métiers afin de les attirer et les fidéliser.

Les études longues durée

Par rapport aux études courtes, les études longues de Bac+4 et Bac+5 sont destinés à des postes commerciaux plus techniques. On cite entre autre le métier de conseiller de clientèle auprès des professionnels comme les commerçants, les professions libérales ou les artisans. On parle également du métier de conseiller en gestion de patrimoine pour les clients qui disposent d’une épargne ou d’un flux important. Cependant, les plus recherchés sont les profils de Bac+5 avec un stage dans le domaine ou un Bac+4 spécialisé.

Qu’en est-il des postes à responsabilités ?

En général, ces postes ne sont pas facilement accessibles. Ils requièrent des années d’expérience. C’est par exemple le cas d’un responsable d’agence. Toutefois, certaines banques ouvrent la porte à ceux qui ont un niveau Bac+5 avec un stage ou un emploi réussi dans la banque. Par ailleurs, des années d’expérience et un diplôme reconnu dans une spécialité respective, permettent également aux études longues d’accéder à des postes techniques reliés à la direction des risques ou au siège.   

Pour les postes de chargé d’affaires entreprises et d’attaché commercial entreprises, les concernés se rapprochent des PMI et PME. Ces professionnels sont confrontés à des problématiques nationales et internationales où leurs compétences en analyses financières sont vivement sollicitées.

Le métier de conseiller privé traite une clientèle aisée pour le développement et la défiscalisation de son patrimoine, la protection de bien et de sa famille. La maîtrise de la fiscalité des particuliers et des entreprises est demandée pour celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *